Guide Achat : Bien choisir son antenne TNT

Choisir son antenne TNT n’est pas une chose que l’on doit faire à la va-vite. Il faut se renseigner un minimum sur notre emplacement et sur les émetteurs numériques à proximité, pour savoir de quoi on aura besoin. 

Certains se contenteront très bien d’une antenne d’intérieur à faible puissance, et d’autres au contraire auront besoin d’une antenne bien plus puissance qui peut capter dans de nombreuses directions. Alors comment faire son choix ? Voici quelques explications qui devraient vous aider à trouver l’antenne la mieux adaptée à vos besoins.

Antenne intérieure ou extérieure ?

C’est la première question que l’on se pose généralement. Si vous êtes loin d’un émetteur, ou bien que vous entourez d’arbres très hauts ou de building, alors vous aurez probablement besoin d’un maximum de puissance. Une antenne extérieure sera alors la meilleure solution pour une réception accrue.

À l’inverse, si vous êtes à proximité d’un émetteur, ou qu’il n’y a pas d’obstacle entre vous et ce dernier, même sur plusieurs dizaines de kilomètres, alors une antenne intérieure fera totalement l’affaire.

En règle générale, avec les nouveaux modèles d’antenne TNT intérieure, telle que la 1Byone extra plate, je conseille de ne pas dépasser les 15 km de distance entre l’émetteur et l’antenne. Les fabricants annoncent souvent des 30 ou 40 km, mais ce n’est réellement pas raisonnable pour une antenne d’intérieur.

En revanche, il faut prendre conscience que l’installation d’une antenne extérieure est plus délicate. Il y aura une installation en façade ou en toiture, avec la fixation d’un support comme un mât. Il faudra également tirer des câbles jusqu’au téléviseur. Il sera néanmoins possible de relier plusieurs postes de télévision à une même antenne extérieure.

antenne one for all avisLe gain

C’est le gain, exprimé par le fabricant en dB, qui nous indique les performances de l’antenne à capter un signal. Plus il est élevé, et plus vous devriez recevoir correctement toutes les chaînes de TV. Le principe est simple, plus on est éloigné d’un émetteur numérique, et plus on aura besoin d’un gain important.

En dessous, de 10 dB, l’antenne va être efficace entre 5 et 10 km maximum de la source. Au-delà, on rencontrera souvent des coupures, des images qui se fixent et on aura du mal à regarder notre TV avec une très bonne définition.

Entre 15 et 30 dB, on devrait pouvoir capter efficacement dans la plupart des configurations. Attention toutefois, tous les signaux numériques ne viennent pas forcément toujours du même émetteur. Il est donc probable que vous soyez à proximité d’un signal pour une chaîne et très loin d’un autre signal pour une autre chaîne. C’est pour cela que le gain est un critère relativement important. Évidemment, plus les antennes sont chères et plus le gain est généralement élevé.

La qualité de fabrication

Évidemment, il faut déballer et inspecter l’antenne pour se rendre compte de la qualité de conception. Pour une antenne intérieure, que les matériaux ne soient pas très robustes, ce n’est pas réellement un problème. On va la poser quelque part dans la pièce et elle ne bougera généralement plus.

Pour une antenne TNT extérieure en revanche, il faudra vérifier que le produit soit bien étanche. À moins que vous viviez au milieu d’un désert, il va pleuvoir plusieurs fois sur la tête de votre antenne et elle doit donc être correctement protégée. Elle doit finalement pouvoir résister à toutes les intempéries, que ce soit de fortes chaleurs, de grosses pluies, des chutes de neige ou même de la grêle.

antenne TNT 1byone avisLe design

Bien sûr, le design est important. Pour l’extérieur, vous n’aurez pas forcément envie d’un râteau énorme qui défigure plus ou moins le joli toit de votre demeure. Malheureusement, ce ne sont pas toujours les plus belles antennes qui offrent le meilleur signal. Vous devrez donc faire un compromis entre décoration extérieure et réception. On trouve cependant des antennes d’extérieurs puissantes et tout à fait discrète, comme la One For All SV9455.

Pour l’intérieur, désormais, les antennes sont très plates et prennent vraiment peu de place. On va pouvoir les poser à plat sur le meuble de la TV, mais pour une meilleure réception, il faudra parfois la coller à l’aide d’un adhésif à un mur ou même à une fenêtre.

Les antennes TNT sont souvent multidirectionnelles, et donc il n’y a pas besoin de les orienter d’une certaine manière comme c’est le cas avec les antennes hertziennes. De ce fait, qu’elle soit à l’intérieur ou à l’extérieur, on va pouvoir la rendre aussi discrète que possible.

Le prix

Bien évidemment votre choix se fera en fonction du prix. Gardez en tête tout de même que les modèles d’entrée de gamme, à moins de 15€, seront performant seulement à proximité d’un émetteur numérique. Plus vous serez éloigné, plus vous aurez besoin de puissance, et plus vous allez devoir monter en gamme.

Si vous êtes dans un coin isolé ou bien dans une cuvette, ou encore entouré d’immeuble, alors vous allez devoir investir un peu. En revanche, si vous êtes en haut d’un building avec une vue dégagé, ou bien que vous êtes à la campagne sans obstacle et pas trop loin d’un émetteur, alors vous allez pouvoir essayer une antenne à petit prix comme la VicTsing SuperMince, qui ne coûte presque rien et qui peut parfaitement répondre à vos besoins.

Antenne-TNT.com