Si vous habitez en ville, alors vous n’êtes probablement pas très loin d’un émetteur. De ce fait, vous n’avez pas forcément besoin d’une antenne TNT très puissante pour réceptionner le signal. Cette antenne VicTsing devrait donc pouvoir vous intéresser. Son prix est tout petit, et les performances annoncées semblent satisfaisantes.
J’ai pu la brancher quelques heures à la maison, afin de me faire mon propre avis. Voici donc mon avis complet et détaillé sur cette antenne TNT d’entrée de gamme. Je vous dis tout de ce qu’il faut savoir avant de passer commande.
Design et qualité de fabrication
C’est réellement une antenne qui veut se faire aussi discrète que possible. Il s’agit d’un modèle d’intérieur, et de ce fait, elle se placera à quelques mètres de votre téléviseur. Un câble coaxial est fourni, qui mesure d’ailleurs 3 m. L’antenne est rectangulaire et complètement plate pour prendre le moins de place possible. Votre décoration intérieure ne sera pas mise en péril par l’installation de cette antenne.
Du côté de la qualité de fabrication, rien à redire, c’est plutôt sérieux. Pour le prix de vente très bas, c’est évidemment très basique, mais il n’y a pas de défaut particulier ou de problème de finition. Bien sûr, ce n’est pas une antenne étanche et elle n’est pas faite du tout pour se retrouver à l’extérieur. Pour ce type de configuration, je vous conseille une Antenne One For All SV9455 qui sera beaucoup plus adaptée.
Installation
Concernant l’installation, c’est du « plug and play », il n’y a donc rien à faire mis à part brancher le câble de l’antenne sur votre téléviseur. Vous devrez ensuite lancer une recherche des chaînes via votre TV, et il ne vous restera plus qu’à sortir votre boisson préférée du frigo et regarder votre émission favorite.
L’antenne se fixe à un mur ou bien à une fenêtre à l’aide d’un adhésif. Ainsi, la mise en place est très simple. On s’assure que la surface d’accueil de l’antenne soit propre, et on plaque le produit. La seule précaution à prendre est finalement d’essayer de coller bien droit. C’est un véritable jeu d’enfant, et au bout de quelques minutes, voir même secondes pour les plus rapides, la TV sera prête à recevoir les 27 chaînes de la TNT.
Performances
Le fabricant nous assure que l’on pourra capter efficacement le signal d’un émetteur, jusqu’à 40 km. Pour mon premier essai, j’ai branché l’antenne chez mes parents qui sont à environ 30 km d’un émetteur, et j’ai eu de vrais problèmes pour capter correctement. Une bonne partie des chaînes n’étaient pas du tout visibles. Une antenne 1Byone offre une réception de meilleure qualité.
Pour ma part, je suis entre 10 et 15 km d’un émetteur TNT et chez moi le signal est impeccable. La promesse des 40 km me semble donc largement exagérée. En revanche, à courte distance, j’ai toujours eu une très bonne qualité d’image en 1080p, et malgré les intempéries, la pluie ou le vent, je n’ai pas eu de perte de signal. Tout au plus, quelques coupures de 2 à 3 secondes ont figé l’image, mais rien de bien grave.
Le verdict : Mon avis sur cette antenne VicTsing SuperMince
Tout petit prix et performances satisfaisantes ! Même si la promesse des 40 km n’est pas respectée, c’est une antenne que je dois forcément conseiller à ceux qui habitent en ville et qui cherchent un produit pas cher et suffisamment efficace. Vous allez pouvoir sans problème capter vos chaînes TNT, et si vous n’êtes pas loin de l’émetteur, alors même le mauvais temps ne devrait pas vous déranger.
La conception est sérieuse, c’est un produit que l’on devrait conserver sans problème pendant plusieurs années. Le design est plutôt sympa puisque l’antenne est toute plate et très discrète. L’installation ne prend que quelques secondes, et on pourra alors commencer à se relaxer devant la TV. Bref, si vous cherchez une antenne d’entrée de gamme assez efficace, alors foncez sur ce modèle VicTsing (disponible ici), vous ne regretterez pas votre achat.